Moments de vie difficiles /évènements heureux
« Prends soin de ton cerveau et ton cerveau prendra soin de ton existence. Prends soin de ton cœur et ton cœur prendra soin de ta vie. » Alfonso Caycedo, créateur de la Sophrologie dite Caycédienne
Qu’est ce qu’un moment de vie difficile ? Cela dépend pour chacun. Une étape ? Un moment pour lequel nous avons besoin de nous préparer, besoin de rassembler nos forces, nos capacités et parfois d’être accompagné pour savoir « comment faire ? »
Notre jugement systématique a tendance à classer les évènements en 2 catégories : heureux/ difficiles, de la même manière que nous avons tendance à tout classer dans 2 catégories radicalement opposées : j’aime/ je n’aime pas voir je déteste ; bien/ pas bien ; facile/ impossible…de plus nous avons tendance à prendre beaucoup plus de temps pour commenter ou décrire le négatif que les constats positifs de notre vie.
Il existe dans la vie des Hommes des évènements que nous aimons provoquer (un mariage, une compétition sportive, un entretien, un déménagement….toute réalisation de projets personnels…) et des évènements que nous avons tendance à « subir » (une opération, une séparation, un deuil, un traitement médicamenteux…)
Mais peut-être pouvons-nous nous préparer à tous les évènements de la vie en utilisant et en dynamisant nos forces intérieures ?en nous concentrant sur le positif vécu (celui qui existe et qui est ressenti, pas quelque chose d’imaginaire) ?peut-être que si nous profitions avec délectation des moments agréables sans les consommer en vitesse, pourrions nous utiliser ce positif pour les moments plus compliqués ?
La Sophrologie propose de renforcer ses capacités, ses potentiels pour se préparer aux moments difficiles comme aux moments de joie. La Sophrologie vous propose de tourner votre regard vers vous, vers votre intérieur, là où sont enfouies vos forces. Non pas comme un enfermement mais comme une aide à votre présence au monde. Vous apprenez des exercices qui vous permettent à réactiver, à mobiliser toutes vos capacités d’évolution et de changement grâce aux instants de joie du quotidien (qui passent inaperçus), grâce aux sensations vécues dans vos souvenirs, grâce à des projections de réussite…imaginez…après quelques séances, vous savez créer en vous un état de détente physique et mentale…imaginez…vous essayez de vous projeter après l’évènement (redouté, voulu ou pas)…imaginez que tout ce soit bien passé…vous êtes invité alors par le Sophrologue à profiter, à vivre toutes les sensations agréables qui se montrent en vous, à percevoir tous les sentiments qui se présentent (aussi bien la fierté, la confiance, le calme, l’excitation ou la fatigue…), à vivre ce moment tel qu’il se présente sans à priori, sans jugement, sans analyse….imaginez…peut-être redouteriez vous moins les étapes à franchir si vous vous sentez capable d’arriver à cet « après » ?
« Tourne sans délai ton regard vers l’intérieur, là se trouve un centre dont nul noble cœur ne saurait douter. Nulle erreur n’est désormais possible puisque la conscience autonome illumine ta vie quotidienne. » J.W.Von Goethe